10 SIGNES QUI MONTRENT QUE VOTRE CHEVAL EST HEUREUX ET DÉTENDU 01.04.2020

 Nos chevaux nous communiquent toujours par leur comportement et c'est notre travail de nous assurer que nous leur prêtons attention. Certains comportements sont très perceptibles et nous pouvons capter ce qu'ils essaient de communiquer et d'autres sont très subtils et nous devons y prêter une attention particulière. Pendant une séance de travail corporel, il y a beaucoup de signes et de comportements que les chevaux affichent pour me faire savoir ce qui se passe avec eux. C'est mon travail d'écouter et d’y prêter d’attention. Voici 10 signes que les chevaux affichent pour me faire savoir qu'ils ressentent ce qui se passe dans leur corps et qu'ils sont en train de se détendre et de libérer toute tension qu'ils peuvent avoir.

1. Ses narines - les narines d'un cheval seront détendues, douces et rondes avec une respiration égale des deux côtés. S'il se sent irrité ou malheureux, elles deviennent serrées, fines et dessinées.

2. La queue - la queue est une partie énorme de la façon dont un cheval communique. Lorsqu'il est détendu, la queue se balance librement et uniformément lorsqu'il se déplace.  En l'absence de toute blessure affectant l'endroit où pend sa queue, celle-ci doit être droite.

3. Oreilles - Votre cheval utilise ses oreilles pour beaucoup de choses et de différentes façons, non seulement pour communiquer avec l'homme mais toujours avec les autres chevaux. Ils utilisent leurs oreilles pour écouter, se concentrer ou vous dire de reculer. Lorsque votre cheval est détendu et heureux, ses oreilles sont généralement détendues vers le bas, sur les côtés ou pointées dans la direction où vous êtes.

4. Faire caca - oui, faire caca est un signe de libération et de relaxation. Le fait de faire régulièrement caca est un signe que votre cheval est heureux et en bonne santé. S'il défèque pendant une séance de travail corporel, c'est un excellent signe qu'il se laisse aller et se détend.

5. Mâchoire inférieure - Une mâchoire inférieure détendue est un grand signe que votre cheval est détendu et heureux.  Elle sera lâche, pendante et très probablement dégoulinante.

6. La descente du pénis - presque toujours pendant une session de travail corporel, quand vous travaillez sur des hongres ou des étalons, ils vont détendre leur pénis. C'est un signe que votre garçon est heureux et détendu.

7. Le clignement des yeux - cela peut être le comportement le plus subtil et vous devez être attentif et vraiment en harmonie avec l'animal. Plusieurs fois pendant une session, un cheval va "traiter" ce qui se passe dans son corps. Cela se produit parce que dans une session de travail corporel, vous n'affectez pas seulement le système musculaire, mais aussi le système circulatoire, le système nerveux, le système digestif, le système respiratoire, le système squelettique ainsi que le système endocrinien.  Les chevaux commencent à cligner des yeux rapidement lorsqu'ils sont en train de traiter ce qui se passe dans leur corps. Sachez que c'est un comportement différent que d'essayer d'éviter les insectes.

8. Le Fidget - tout comme le clignement des yeux, c'est un comportement que beaucoup de chevaux affichent juste avant une grande sortie. Il peut s'agir de danser, de secouer la tête ou même d'essayer de mordre ou de mordre de façon ludique. Beaucoup de gens sont frustrés et ennuyés par ces comportements pendant une session, mais si nous écoutons le cheval et lui permettons de s'exprimer alors il nous dit presque toujours qu'un changement se produit dans son corps. Je pense toujours à ce comportement comme si le cheval me disait " quelque chose se passe dans mon corps, quelque chose change et je ne sais pas comment je me sens à ce sujet ". Presque toujours, après une agitation, une libération se produit dans le corps.

9. Léchage et mastication - Le comportement de léchage et de mastication est probablement l'un des comportements les plus méconnus des chevaux. Il reflète simplement un changement dans le tonus du système nerveux autonome qui entraîne une salivation qui stimule le léchage et la mastication. Le réflexe de lécher et de mâcher est en fait un indicateur d'une libération de stress ou de tension. Lors d'une séance de travail corporel quand un cheval commence à se lécher et à mâcher nous lui associons un relâchement de la tension et de la restriction.

10. Bailler - la libération ultime ! Beaucoup de chevaux bâillent pendant une séance de travail corporel. Cela se produit généralement après avoir rencontré une zone de tension et/ou de restriction. C'est une façon de se calmer et de prendre une profonde respiration. C'est un comportement qui, dans des contextes comme celui-ci, signifie souvent plus que ce que nous pensons normalement. En fait, ce type de comportement est souvent considéré comme un signal de calme ou d'apaisement et une façon de rediriger les émotions et de relâcher la tension.

Pour en savoir plus sur le travail corporel équin et comment cela peut aider votre cheval à se sentir bien et à donner le meilleur de lui-même, contactez-moi à karin@aroma-sky.be - 0472 71 71 51

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'IMPORTANCE DE LA DÉTENTE DU CHEVAL ET DU CAVALIER 22.01.2020

La relaxation devrait exister sur trois niveaux : Physique (souplesse), mental (clarté d'esprit et émotion) et spirituel (absence de peur, colère, ressentiment, jalousie et autres attitudes négatives). Ces trois niveaux sont liés chez les humains et les chevaux. La relaxation physique peut être détruite par la confusion ou la peur. Dans la plupart des cas, lorsque l'esprit est la cause de la tension, du stress, de la peur ou de la confusion, nous devons essayer de détendre notre esprit. Si nous espérons atteindre la relaxation physique, nous devons nous pencher sur les méthodes de la relaxation mentale et spirituelle.

La communication est plus simple lorsque nous sommes détendus. Notre corps bouge en harmonie avec les mouvements du cheval. Notre corps dans son ensemble sera prêt à répondre au cheval rapidement, doucement et efficacement. Cette harmonie permettra au cheval et au cavalier d'avancer avec puissance et élasticité, créant une image d'unité et de majesté totale.  Un cheval détendu est une créature élastique, et par conséquent notre objectif devrait être de maintenir cette élasticité. Cela implique une gestion soigneuse de son corps physique, en développant lentement le tonus musculaire.  La plupart des chevaux ont un avantage sur l'homme, en ce sens qu'ils commencent par un esprit calme. Si les communications sont claires et les demandes réalistes, ils devraient rester mentalement calmes. Ce calme mental, combiné à un entraînement approprié du cheval et du cavalier, devrait maintenir l'élasticité du cheval, minimisant ainsi l'usure qui cause des troubles chez nos partenaires équins.

Il est sans doute plus facile pour un cavalier de se détendre sur un cheval détendu, mais le cavalier doit apprendre à devenir lui-même souple et détendu afin que le cheval puisse rester élastique et détendu. Il est de la responsabilité du cavalier de maintenir la détente du cheval.

Les troubles émotionnels produisent un déséquilibre dans notre corps, ce qui entraîne une raideur physique. Retrouver l'équilibre du corps est une question de détente. Lorsque nous nous sentons contrariés, ou que nous éprouvons une sensation de malaise, un mal d'estomac, un mal de tête, un mal de dos ou un autre symptôme physique, il peut s'agir d'un cri de notre moi mental ou spirituel. Les exercices physiques sont conçus pour détendre et assouplir les muscles, tandis que les thérapies méditatives fournissent des méthodes pour détendre et libérer le corps, l'esprit et l'âme.

En ayant le contrôle sur nos pensées et nos expériences, nous sommes plus détendus dans ce que nous sommes, nos buts et nos rêves. C'est la clé de nos relations, même de notre relation avec notre cheval.  La relaxation est nécessaire pour que le cavalier atteigne l'harmonie intérieure et pour que le cheval puisse montrer sa beauté naturelle.

Pour plus d'informations: karin@aroma-sky.be  - 0472 71 71 51


Copyright 2017 - 2020 © Aroma Sky SPRL